• La nouvelle plaque d'immatriculation

    Suite au changement du nouveau système d'immatriculation des véhicules, un nouveau format de plaque d'immatriculation a été instauré de type ZZ-123-ZZ.

    La nouvelle plaque d'immatriculation

La nouvelle plaque d'immatriculation en détaille

Depuis 2009 les véhicules ont un numéro d'immatriculation attribué à vie suite au nouveau système d'immatriculation des véhicules.

La nouvelle plaque d'immatriculation est composée d'une série alphanumérique débutant à AA-001-AA et se terminant à ZZ-999-ZZ, ce numéro d'immatriculation est attribué jusqu'à sa destruction ou exportation et délivré chronologiquement dans une série nationale unique.

 

Plaque d'immatriculation pour les véhicules de collection

Les véhicules de collection disposent d'une dérogation spéciale pour préserver leur caractère historique, leur usager peut poser des plaques d'immatriculation de fond de couleur noire dans le format d'origine.

 

Plaque d'immatriculation pour les cyclomoteurs

Pour les cyclomoteurs de type (CL) champ (J.1) sur votre carte grise, la numérotation se compose d'une série alphanumérique débutant à A 11 A et se terminant à ZZ 999 Z.

 

Choix du numéro d'immatriculation sur les plaques

Il n'est pas possible de choisir son numéro d'immatriculation ni d'en changer car ce numéro est attribué automatiquement par le système.

L'usager à le libre choix de son identifiant territorial, il peut faire apparaître sur la partie de droite de la plaque d'immatriculation sur le fond bleu, un identifiant territorial comprenant le numéro de département de son choix ainsi que le logo de la région correspondant avec l'un de ces départements.

 

Choix du logo sur vos plaques d'immatriculation

Cette référence locale n'a pas nécessairement de lien avec son adresse, que celui-ci soit ou non son département de résidence, en outre l'usager peut ou non s'il le souhaite conserver la référence locale apposé par l'ancien propriétaire en cas de rachat du véhicule si le véhicule est déjà immatriculé dans le nouveau système d'immatriculation des véhicules (S.I.V).

 

Quelles couleurs pour vos plaques d'immatriculation ?

Les nouvelles plaques d'immatriculation sont maintenant avec des caractères de couleur noire sur fond de couleur blanc pour être plus lisible à l'avant et à l'arrière du véhicule, et pour un but écologique car les plaques d'immatriculation de fond jaune utilisent des composants à base de plomb et nuisible à l'environnement.

Vous êtes professionnel de l'automobile agréé ?


  • Gagnez de nouveaux clients dans votre secteur.
  • Augmentez votre rentabilité et pérennisez votre service carte grise.
  • Existez sur internet et ses moteurs de recherche.
  • Gratuit et sans engagement.

inscrire mon garage